Témoignage:

“Dans la ville de Lida, Zenon (né en 1936) a livré un témoignage intéressant sur le payement des contributions par les Juifs. C’est une pratique très répandue chez les Allemands, avant la mise en œuvre de l’extermination des Juifs. Il a du déménager avec sa famille, car sa maison faisait partie du ghetto. Il arrivait ensuite régulièrement à pénétrer dans le ghetto pour pouvoir voir son ancienne maison. Il a vu les Juifs payer les contributions sur la place du marché qui était entourée par les Allemands. Ces derniers devaient déposer leurs bijoux et objets précieux dans des sceaux
”.

Du 15 avril 2014 au 01 mai 2014, une équipe de Yahad in Unum a mené un quinzième voyage de recherche en Biélorussie, dans la région de Grodno.

Places:

Régions : région administrative de Grodno

Villes et villages étudiés : Mikhalichki, Vorniany, Ostrovets, Ochmiany, Novossiady, Jouprany, Amoliany, Berventsy, Soly, Smorgon, Tolminovo, Novossiady, Norchty, Golchany, Krevo, Vichnevo (région de Misnk), Volojyn (région de Minsk), Bakchty, Ivié, Stanevitchi, Iatoltovitchi, Lida, Vassilichki, Jeloudok, Radoun, Vorovo, Belitsa, Novogroudok, Popkovitchi, Lioubtcha.

Contexte Historique:

Pour mémoire, la région dans laquelle l’équipe de Yahad a travaillé, faisait partie de l’Etat polonais avant la guerre. Elle a été très vite occupée par les Allemands, dès l’été 1941, et a été placée sous administration civile allemande.

Conclusions:

– La spécificité de la Shoah près de la frontière lituanienne
En ce qui concerne la répression sur les Juifs, la plupart des bourgades juives de ce secteur ont connu la mise en place rapide de ghettos.

– La région de Grodno, une région aux nombreuses victimes juives.
La Shoah a été particulièrement meurtrière dans cette région, d’autant plus que la soudaineté de l’offensive allemande et la proximité du front de départ, ont laissé peu de chances aux Juifs pour s’échapper. Plus on s’éloigne de la frontière lituanienne, plus on se retrouve confronté à des cas de massacres de masse planifiés, comme c’est le cas dans la plupart du reste du pays.

– Les autres catégories de victimes civiles
L’équipe de Yahad a pu rencontrer notamment aussi des témoins de fusillades de Tsiganes. Ce sont des témoignages précieux car ces faits-là sont très peu documentés au niveau des archives.Près d’un tiers de la population biélorusse a été décimée pendant la guerre. En sus du génocide juif et tsigane, le reste de la population civile biélorusse a énormément souffert du conflit. Rares sont les villages où les équipes sur le terrain ne sont pas confrontées à la mémoire de ces autres souffrances civiles.

Attachments

Related Post

Testimony:

"In the city of Lida, Zenon (born 1936) delivered a testimony about the payment of contributions by the Jews. It was a very common practice among Germans prior to extermination of the Jews. Zenon and his family had to move because their house was located in the ghetto. He managed afterwards to enter the ghetto to see his former house and he witnessed the Jews paying their contributions in the market place, which was surrounded by the Germans. They were placing their jewels and their valuables into buckets".

 

From April 15, 2014 until May 1, 2014 a Yahad-In Unum team led a fifteenth investigation trip in Belarus, in the Grodno region. During this investigative trip, the Yahad team interviewed forty witnesses and led investigations to twenty-four shooting sites.

 

Places:

Administrative district of Grodno

Investigated towns and villages: Mikhalichki, Vorniany, Ostrovets, Ochmiany, Novossiady, Jouprany, Amoliany, Berventsy, Soly, Smorgon, Tolminovo, Novossiady, Norchty, Golchany, Krevo, Vichnevo (Misnk region), Volojyn (Minsk region), Bakchty, Ivié, Stanevitchi, Iatoltovitchi, Lida, Vassilichki, Jeloudok, Radoun, Vorovo, Belitsa, Novogroudok, Popkovitchi.

 

Historical Background:

The investigated region was part of the Polish state before the war. It was occupied by the Germans as early as the summer of 1941, and then it was put under a civilian German administration.

A large part of the area that Yahad investigated was located not far from the Lithuanian border. This area, which had been inhabited by the Poles since the Middle-Ages, was still mostly ethnically Polish. From 1942 on, it became part of the German administration of the Generalkomissariat of Lithuania.
 

Key Findings:

– Concerning the repression of the Jews, most of the Jewish villages of this area underwent a quick settlement in ghettos.

– The Shoah was particularly murderous in this region, the more so due to the suddenness of the German invasion and the proximity of the front left few chances for the Jews to escape. The farther one goes from the Lithuanian border, the more one has to face cases of organized mass murders, as is the case in most of the country.

– Another pattern of extermination – the team also visited two towns where the Jews were burnt alive in their houses.

– The Yahad team also met witnesses of the shootings of Roma. These are valuable testimonies as there are few documents and archives about these events.

– Nearly one-third of the Belarusian population was killed during the war. In addition to the Jewish and Roma genocides, the remaining part of the Byelorussian civilian population suffered tremendously from the conflict. Rare are the villages where our teams did not face the remembrance of these other civilian sufferings.

 

Attachments

Related Post