Le Père Desbois, « Braman Endowed Professor of the Practice of the Forensic Study of the Holocaust », tient le séminaire « The Holocaust by Bullets » avec le Rev. Dennis McManus à l’Université de Georgetown.  Le Père Desbois a enseigné à l’Université de Georgetown, l’une des meilleurs universités des Etats-Unis, depuis automne 2014. Le séminaire se penche sur la Shoah par balles et le Père Desbois se sert des recherches et des sources de Yahad, dont les témoignages et la carte interactive, pour aider les étudiants de premier cycle à appréhender ce sujet complexe.

Au printemps dernier, les étudiants qui ont participé au séminaire, ont pu profiter d’un voyage pédagogique en Ukraine et en Pologne organisé par Yahad-In Unum avec le Père Desbois et les chercheurs de Yahad. Ils ont assisté à l’interview de témoins, visité des sites de fosses communes ainsi que les camps d’extermination de Belzec et d’Auschwitz. L’année passée, les étudiants ont voyagé sur le terrain avec l’équipe de Yahad-In Unum pour voir comment les recherches sont conduites en Moldavie et en Roumanie. Vous pouvez voir les temps forts des voyages dans les photos et des extraits de la réflexion des étudiants plus bas.  

Le voyage pédagogique des étudiants de l’Université de Georgetown en Ukraine et en Pologne, organisé par Yahad-In Unum en mars 2016

Du 7 au 11 mars, 15 étudiants de l’Université de Georgetown ayant auparavant suivi le séminaire du Père Desbois « Holocaust by Bullets » l’ont rejoint ainsi que l’équipe d’enquête de Yahad en Ukraine et en Pologne pour un voyage pédagogique axé sur la Shoah à l’Est. En plus des cours de ces cinq jours, les étudiants ont pu se rendre sur le lieu des fosses communes de Busk, assister à l’interview de témoins à Sokolivka, voir les fosses communes protégées de Rava-Ruska et enfin visiter le camps d’extermination de Belzec et le Auschwitz Memorial Museum en Pologne.

« Depuis ces expériences contrastées, une interrogation émerge en moi : le nazisme a-t’il gagné ici ? C’était seulement par la réflexion sur le travail du Père Desbois qu’une réponse s’est profilée – et que le champ de bataille disputé aujourd’hui est celui de la mémoire. L’histoire terrifiante de massacres dans la forêt semble mettre en lumière le combat des fosses elles-mêmes afin de se voir attribuer la phrase souvent dite « Nous ne devons jamais oublier » ». –Benjamin G.

Le voyage pédagogique des étudiants de l’Université de Georgetown en Moldavie, organisé par Yahad-In Unum en mars 2015

Du 5 au 19 mars, un groupe de 11 étudiants de l’Université de Georgetown a rejoint l’équipe de Yahad et le Père Desbois pour un voyage de recherche en Moldavie. Ces étudiants ont achevé un séminaire tenu par le Père Desbois et le Révérend Dennis McManus à Georgetown lors du premier semestre de 2014.

« Beaucoup de communautés que nous avons rencontré ont rayé de leurs vies leurs communautés juives centenaires dans un jour de haine et de violence. Selon toute vraisemblance, j’étais probablement le premier juif à revenir. Réciter le Kaddish près d’une fosse commune non répertoriée non loin de la frontière Ukrainienne, était ma façon de lever le voile grandissant sur le génocide. C’était la continuité d’un parcours personnel  complet vers mon identité juive. » – Scott

screen-shot-2016-11-16-at-4-27-13-pm

Father Desbois, Braman Endowed Professor of the Practice of the Forensic Study of the Holocaust, teaches the course "The Holocaust by Bullets" with Rev. Dennis McManus at Georgetown University. One of the leading universities in the United States, Father Desbois has taught at Georgetown University since fall 2014.  The course explores the Holocaust by bullets and Father Desbois draws upon Yahad's original research and sources, including witness testimonies and our interactive map, to teach this difficult subject matter to undergraduate students.

This past spring, students who completed the course were given the opportunity to participate in an educational trip to Ukraine and Poland with Father Desbois and Yahad researchers, organized by Yahad-In Unum, where they sat in on witness testimonies, visited mass grave sites as well as the extermination camps of Belzec and Auschwitz. The previous year, students traveled on the field with the Yahad-In Unum team to witness how research was conducted in Moldova and Romania. You can see highlights from the trips in the photos and excerpts from students' reflections on the research below.

 

GU Student Educational Trip in Ukraine and Poland, Organized by Yahad – In Unum – March 2016

Between March 7 – 11, 15 Georgetown students who had previously completed Father Desbois's "Holocaust by Bullets" course at Georgetown University joined him and the Yahad investigation team in Ukraine and Poland for an educational trip focusing on the Holocaust in the East. Over the course of these five days, the students visited mass graves in Busk and sat in on witness interviews in Sokolivka, Ukraine, saw the protected mass grave in Rava-Ruska, and visited the Belzec extermination camp and the Auschwitz Memorial Museum in Poland.

From these contrasting experiences, the question arose within me: did Nazism win here? It was only upon reflection of Father Desbois’ work that its answer unfolded – and that the battleground to be won persists to this day, not in a physical actuality but in the battleground of memory that continues to be fought. The horrific story of the massacres of the forest, witnessing the mass graves themselves struggling to be seen injected the often spoken phrase ‘We must never forget’ with a renewed, aching immediacy.


GU Student Educational Trip in Moldova, Organized by Yahad – In Unum – March 2015

Between March 5 – 19, a group of 11 Georgetown University students joined the Yahad team, which included Father Desbois, for a research trip in Moldova. These students completed a course, led by Father Desbois and Reverend Dennis McManus, at Georgetown during the fall semester of 2014.

Many communities we visited had expunged their centuries-old Jewish communities in a day of hatred and violence. In all likelihood, I was probably the first Jew to come back. Saying Kaddish at an unmarked mass grave not far from the Ukrainian border was my way of removing the veil of secrecy under which genocide thrives. It was the continuation of a personal journey integral to my Jewish identity.