Témoignage:

« Franczysek (né en 1928) a vu les Allemands arriver. Il était forcé de se rendre avec eux dans la forêt où il est devenu témoin oculaire du massacre des Juifs : « Les Allemands ont vu le gourbi et y ont jeté une grenade. Rouhlia (14 ans) est sortie abasourdie. Un Allemand l’a prise par les cheveux et lui a tiré dans la tête. Puis sa sœur Mehlia (16 ans) sortie. Le même sort pour elle. L’homme juif, Choulim (16 ans), qui se cachait dans la forêt, est venu en courant. Un Allemand se tenant derrière un arbre lui a tiré dessus en rafale et les intestins sont sortis. Puis les Allemands ont jeté encore 2 grenades dans le gourbi et sont partis au fond de la forêt chercher d’autres Juifs ».

Au terme de cette mission de recherches, l’équipe de Yahad – In Unum a répertorié 17 fosses dont à peu près de 90% n’ont pas de mémorial, interrogé 39 témoins.

Lieux:

Région: région de Lublin

Villes et villages investigués : Uchanie, Janki, Iwanki, Mojslawice, Kolonia Mojslawice, Busno, Niewirkow, Molodiatycze, Bialopole, Wolka Krasniczynska, Stara Wies, Surhow, Krasniczyn, Hrubieszow, Pulanki, Terebin, Tomaszow Lubelski, Lubycza Krolewska, Kniazie, Potoki, Ruda Zurawiecka, Zatyle, Mosty, Jeziernia, Zylka, Szalenik, Brzeziny, Chyze, Krasnobrod, Szczebrzeszyn, Olchowiec, Dorbozy, Jozefow, Borownia, Bzowiec, Kitow, Sulow, Konskowola.

Contexte historique:

Ce séjour de recherches mené par l’équipe de Yahad – In Unum dans cette partie de la Pologne était principalement axé sur la zone se trouvant à l’Est, au Sud et à l’Ouest de la ville de Zamość. L’existence proche du camp d’extermination de Belzec sur ce territoire ne change que peu les méthodes nazies de l’extermination par balle de la population juive. Notre équipe a réussi à trouver un grand nombre de témoins oculaires des fusillades isolées, de masse ainsi que ceux des convois ferroviaires se dirigeant vers le camp.

Conclusions:

L’investigation de l’équipe de Yahad – In Unum au sud de cette région de Pologne représente quelques spécificités:

– Les déportations de masse des Juifs habitants dans la région vers le camp de Belzec

– De nombreuses fusillades isolées ou de masse des Juifs âgés et des enfants malgré la proximité du camp d’extermination

– Les travaux forcés des Juifs aptes au travail

Related Post

Testimony:

“Franczysek (born in 1928) saw the Germans arriving. He was forced to go with them into the forest where he became an eyewitness to the massacre of the Jews: “The Germans saw the shelter and they threw a grenade in it. Rouhlia (14 years old) came out, stunned. A German took her by the hair and shot her in the head. Then her sister Mehlia (16 years old) exited. The same fate for her. The Jewish man, Choulim (16 years old), who was hiding in the forest, came running. A German, remaining behind a tree, shot him in succession and his intestines came out. Then, the Germans threw another 2 grenades into the shelter and left for the edge of the forest to find other Jews”.

 

At the conclusion of this research mission, the Yahad-In Unum team identified 17 pits of which approximately 90% don’t have a memorial and interviewed 39 witnesses.

 


Places:

Lublin Region

Uchanie, Janki, Iwanki, Mojslawice, Kolonia Mojslawice, Busno, Niewirkow, Molodiatycze, Bialopole, Wolka Krasniczynska, Stara Wies, Surhow, Krasniczyn, Hrubieszow, Pulanki, Terebin, Tomaszow Lubelski, Lubycza Krolewska, Kniazie, Potoki, Ruda Zurawiecka, Zatyle, Mosty, Jeziernia, Zylka, Szalenik, Brzeziny, Chyze, Krasnobrod, Szczebrzeszyn, Olchowiec, Dorbozy, Jozefow, Borownia, Bzowiec, Kitow, Sulow, Konskowola.

 

Historical Background:

This research trip led by the Yahad-In Unum team in this area of Pologne was principally based in the zone to the east, to the south and to the west of Zamość. The close existence of the Belzec extermination camp on this territory only slightly changed the Nazis’ methods of exterminating the Jewish population by bullets. Our team succeeded in finding a large number of eyewitnesses to the isolated and mass shootings as well as railway convoys directed to the camp.

 

Key Findings:

Yahad-In Unum’s investigation in the south of this region in Poland presented several specific characteristics:

– The mass deportations of Jewish residents in the region to the Belzec camp

– Numerous isolated and mass shootings of elderly Jews and children despite the proximity of the extermination camp

– Forced labor of Jews who were capable of work

Related Post