Pour la toute première fois, Yahad – In Unum a envoyé une équipe au Musée d’Auschwitz-Birkenau en Pologne pour une semaine de séminaires de formation intensive destinée à 130 guides du Musée. Le but était d’approfondir les connaissances des guides sur la Shoah par balles et de leur fournir des matériaux tels qu’In-Evidence, la carte interactive [interactive map] de Yahad qu’ils pourront utiliser dans leur pédagogie.

Le Dr. Piotr M. A. Cywiński, Directeur du Mémorial d’Auschwitz, a déclaré :

« Toute la première phase de la Shoah, qui s’est déroulée sur le territoires occupés à l’Est de la République de Pologne, aujourd’hui pour l’essentiel en Biélorussie et en Ukraine, est depuis des décennies, et spécialement en Europe occidentale, beaucoup moins connu que ce qui s’est passé dans les centres d’extermination comme Birkenau, Treblinka ou Belzec. En fait, cette mémoire a en grande partie survécu dans les documents, lettres et souvenirs des communautés juives de ces secteurs. Des souvenirs ont également survécu parmi les habitants de ces régions – Ukrainiens, Biélorusses et Polonais. Mener des recherches historiques à partir des ressources de cette mémoire locale est depuis de nombreuses années la grande tâche entreprise par l’équipe dirigée par le Père Patrick Desbois. 

« Pendant cette session spéciale de formation, les éducateurs du Mémorial d’Auschwitz – et certains d’entre eux viennent de familles originaires de l’Est de la Pologne avant la guerre, avec donc des connaissances qui ne sont pas seulement historiques, mais ont aussi souvent des sources dans leur milieu familial – auront la possibilité d’entrer à fond dans la recherche systématique sur l’histoire des exterminations qui ont eu lieu des mois avant la création des premières chambres à gaz ». 

Certains guides ont pris le temps de raconter ce dont ils avaient entendu parler, afin d’en tirer parti, comme le montrent les vidéos pour lesquels le lien est le suivant : https://www.youtube.com/playlist?list=PLZbJoXU3ofZthT_crPDKzRYKILI9ymNLE

Related Post

For the very first time, Yahad – In Unum sent a team to the Auschwitz-Birkenau Museum in Poland to run a week of intensive training seminars for 130 of the Museum’s guides. The goal of the program was to deepen the guides’ knowledge of the Holocaust by Bullets and provide them with tools they can use for developing their pedagogical methods, such as In-Evidence, the Yahad interactive map.

Here are some words from Director of the Auschwitz Memorial, Dr. Piotr M. A. Cywiński:

“The entire first phase of the Shoah, which took place on the occupied eastern territories of the Republic of Poland, nowadays mainly part of Belarus and Ukraine, has been for decades – especially in the West of Europe – much less known than everything that happened in extermination centers such as Birkenau, Treblinka or Belzec. In fact, a large part of this memory survived in documents, letters and memories of Jewish communities in these areas. Memory survived also among the local people who live there – Ukrainians, Belarusians and Poles. Using this local memory for historical research has been a great undertaking of the team led by Father Patrick Desbois for many years.

During this special training session the educators of the Auschwitz Memorial – and families of some of them come from the eastern territories of the prewar Poland, therefore their knowledge in this field is not only historical, but often comes from family sources – will be able to learn details about the overall research on the history of the extermination that had taken place months before creation of the first gas chambers.”

Some of the guides took the time to talk to use about their experience, you can see these videos here: https://www.youtube.com/playlist?list=PLZbJoXU3ofZthT_crPDKzRYKILI9ymNLE

Related Post