Témoignage:

“Dans un petit hameau à côté de Dribin, l’équipe de Yahad a rencontré Vassili (né en 1921) qui a donné des informations très intéressantes sur le recrutement des policiers puisqu’il a été concerné directement. Un jour une femme vient lui apporter un ordre de convocation au « magistrat » de Dribin. Il n’y est pas mentionné la raison. Il y passe une nuit avec une vingtaine d’autres jeunes hommes. Le lendemain, ils sont emmenés en camion jusqu’à Gorki. Là, il est interrogé dans un bureau par Preuss, qui est le commandant allemand local cité dans toutes les archives et par tous les témoins rencontrés. Vassilé décrit Preuss…petit gros, d’âge moyen, vulgaire, et désagréable. Pendant l’interrogatoire, Preuss lui fait pression pour qu’il devienne policier, en lui promettant une pension pour ses parents. Vassili résiste à la pression et refuse. Il est aidé dans ses réponses par l’interprète de Preuss qui a pris son parti. Finalement, Preuss le libère en lui promettant un ordre de convocation pour le travail forcé en Allemagne. Ordre qu’il ne recevra jamais. En Partant, Vassili voit les autres jeunes hommes s’enivrer au schnaps avec les policiers qui ont tous accepté l’engagement. Vassili confiera qu’il est le seul à avoir refusé”.

Du 20 avril au 6 mai, une équipe de Yahad in Unum a mené un douzième voyage de recherche en Biélorussie, le premier dans la région de Moguilev. A l’issue de ce voyage, l’équipe de Yahad a enquêté dans 17 localités, interrogé 44 témoins, et retrouvé 18 lieux de fusillade. Dans un certain nombre de ces lieux oubliés de la mémoire collective et sans mémoriaux, les corps ont été exhumés dans les années 1950 et ré-enterrés dans les cimetières juifs.

Lieux:

Région: région administrative de Moguilev

Villes et villages étudiés: Golovtchine, Tchaoussy, Dranoukha, Riasna, Tchernevka, Dribin, Soukhari, Moguilev, Kazimirovka, Stare Pachkovo, Polykhovichi, Selets, Dachkovka, Mstislavl, Esmony, Belynitchi, Chepelevitchi


Contexte historique:

La zone étudiée a été occupée par les Allemands dès la fin de l’été 1941, l’occupation durant jusqu’en 1943. Cette zone est restée sous administration militaire.

Pour plusieurs localités investiguées, il n’y avait aucune archive préalablement disponible, et quasiment aucune information sur les faits tragiques qui s’y sont déroulés.

Conclusions:

– Des ghettos hétéroclites
A l’arrivée des Allemands, beaucoup de ghettos sont mis en place, sous le contrôle des ortskommandanturen. En général, les ghettos n’ont duré que très peu de temps, de quelques jours à quelques mois. Ils sont de toutes sortes, ouverts ou fermés, clôturés ou non, constitués de rues avec des maisons, ou improvisés dans des bâtiments publics. Mais bien souvent aussi, il n’y a pas de ghettos constitués, les Juifs étant déjà à l’origine concentrés dans des quartiers bien délimités.

– Des fusillades précoces
L’extermination des Juifs et Tsiganes dans la zone parcourue se fait rapidement après l’arrivée des Nazis. Elle est menée entre l’automne 1941 et l’hiver 1942, sous la conduite essentiellement des einsatzkommandos 8 et 9 de l’einsatzgruppe B, des bataillons de police 316 et 322, et avec l’aide de la police locale biélorusse. La plupart des temps, les fusillades ont eu lieu dans des lieux très isolés, notamment dans des forêts.

– Des fusillades précoces
Parfois les jeunes hommes sont éliminés tout de suite et en premier. Dans le village de Golovtchine, une vingtaine d’hommes juifs sont fusillés à l’automne 1941. Le lieu de fusillade se trouve aujourd’hui sous un étang et il n’y a pas de monument. Les autres Juifs sont déplacés ensuite dans le ghetto de la ville de Belynitchi.

Attachments

Related Post

Testimony:

“In a small hamlet near Dribin, the Yahad team found Vassili (born 1921) who provided information about police recruitment, in which he was directly involved. One day a woman brought him a summoning order from the judge of Dribin, with no reason indicated. Vassili spent the night there with other young men. The following day, they were taken by truck to Gorki. In Gorki, he was questioned in an office by Preuss, the local German officer mentioned in all the archives and by all the witnesses we met. Vassili described Preuss as a “middle-aged little fat man, rude and unpleasant.” During the questioning, Preuss urged him to become a policeman while promising a pension for his parents. Vassili did not give in to the pressure and refused. Preuss’s intepreter, who sided with Vassili, helped him with his answers.

Preuss eventually released Vassili and promised that he would receive a notice for forced labor in Germany. Vassili never received the notice. When he left, he saw the other young men who agreed to enlist getting drunk off schnapps with the policemen. Vassili said he was the only one who had refused”.

 

From April 20 to May 6, 2012 a Yahad – In Unum team conducted our twelfth investigative trip to Belarus and the first one in the Moguilev region. The Yahad team conducted investigations at 17 localities, interviewed 44 witnesses and identified 18 sites of execution. In some of these sites, forgotten by collective memory, they remain without memorials, the bodies were exhumed in the 1950s and re-buried in Jewish cemeteries.

 

Places:

Administrative region of Mogilev

Investigated towns/villages: Golovtchine, Tchaoussy, Dranoukha, Riasna, Tchernevka, Dribin, Soukhari, Moguilev, Kazimirovka, Stare Pachkovo, Polykhovichi, Selets, Dachkovka, Mstislavl, Esmony, Belynitchi, Chepelevitchi.


Historical Background:

The studied zone was occupied by the Germans from the late summer 1941 until 1943. This zone remained under military administration.

There were no available archives and almost no information about the tragic events that occurred in the studied localities. Below are the major findings from Yahad’s investigation.

 

Key Findings:

– When the Germans came, many ghettos were set up under the control of the Ortskommandanturen. In general, ghettos did not last for long – from a few days to a few months. They were many different kinds, open or closed, with or without a fence, made up of streets and houses or improvised in public buildings.More often than not, they did not construct ghettoes as the Jews were already concentrated in designated neighborhoods.

– The extermination of the Jews and the Roma in the studied area took place shortly after the arrival of the Germans. They occurred between summer 1941 and winter 1942, mostly by Einsatzkommandos 8 and 9, by Einsatzgruppe B, by Police Battalions 316 and 322, with the help of the local Belarusian police. Most of the time, the shootings took place in remote areas like forests.

Attachments

Related Post