Témoignage

Sacha (né en 1931), revoit encore « comme si c’était hier » la scène : “J’ai vu deux Allemands sortir d’un camion métallique : l’un est entré chez mes voisins d’en face. Pendant ce temps, l’autre tournait des manivelles entre la cabine et la benne. L’autre Allemand est revenu avec une femme juive et son enfant. Il a ouvert le camion et a poussé les deux Juifs à l’intérieur. J’ai vu des hommes à l’intérieur de la benne se pencher pour regarder dehors, mais l’Allemand a tout de suite refermé les portes métalliques. Les deux Allemands sont montés dans la cabine, et dès que le moteur a été mis en route, j’ai entendu des hurlements dans le camion et des coups. Apparemment les victimes frappaient contre les cloisons du camion.”

Du 15 au 29 octobre 2011, une équipe de Yahad in Unum a mené un sixième séjour de recherches en Russie, le second dans la région de Rostov. A l’issue de ce voyage, Yahad a travaillé dans 12 localités et interrogé 32 témoins.

Lieux:

Régions : région administrative de Rostov

Villes et villages étudiés: Novotcherkassk, Starotcherkassk, Volochino, Petrouchino, Taganrog, Guigant, Kroutchenïa Balka, Ekaterinovka, Skossyrskaïa, Morozovsk, Grouzinov, Bolchoïa Martinovka

Contexte historique

Dans la région étudiée, à l’exception des grandes villes comme Taganrog, il y avait peu de Juifs locaux, et ces derniers étaient très assimilés. Les actions menées sur les Juifs concernent essentiellement des populations réfugiées, en provenance d’Ukraine notamment. Au fur et à mesure de l’enquête, l’équipe a rebondi dans beaucoup de villages et très souvent elle a retrouvé la trace de ces Juifs réfugiés, et bien souvent de fusillades. L’enquête a consisté autant que possible à élargir le champ des recherches aux différentes victimes du conflit, en enquêtant sur tous les éléments qui pourraient apporter un éclairage historique intéressant concernant la période de l’occupation.

A l’exception de Taganrog, l’essentiel de la région étudiée a été occupé par les Allemands à l’été 1942, et l’occupation a duré jusqu’à l’hiver 1943. Cette zone est restée sous administration militaire pendant toute la durée de l’occupation.

Conclusions

– Fusillades de Juifs réfugiés
– Enquête sur les massacres à Taganrog
– Le front de Stalingrad, catalyseur de violences
– A noter aussi la présence des camions à gaz qui opéraient dans le secteur de Morozovsk

Attachments

Related Post

Testimony:

Sacha (b. 1931) recalled the scene: “As if it were yesterday: I saw two Germans exit a metal truck. One of them went to my neighbors’ houses. The other turned a crank between the cab and the back. The first German came back with a Jewish woman and her child. He opened the back of the truck and put the two inside. I saw two men in the back leaning over to look outside, but the Germans quickly closed the metallic doors. The two Germans got in the cabin and the motor started. I heard screaming in the truck and some banging as the victims were hitting the inside of the truck.

 

From October 15 to 29, a Yahad team completed our sixth research trip to Russia, the second in the Rostov region. Over the course of the trip, Yahad worked in 12 towns and interviewed 32 witnesses.

 

Places

Region of Rostov
Investigated towns/villages: Novotcherkassk, Starotcherkassk, Volochino, Petrouchino, Taganrog, Guigant, Kroutchenïa Balka, Ekaterinovka, Skossyrskaïa, Morozovsk, Grouzinov, Bolchoïa Martinovka

 

Historical Background

From a practical and historical point of view, it was a complicated investigation due to various problems, the terrain, and the difficulty in locating witnesses. There were large areas to cover as this zone was very sprawling. German archives, like their Soviet counter-parts which covered Nazi crimes perpetuated in this zone, held little information, reinforcing the need for extensive investigation. In the region studied, with the exception of large towns like Taganrog, there were few local Jews, and they were quite assimilated. The actions against the Jews were primarily directed at the refugee population, notably from Ukraine. Gradually, beginning with several villages, the team was able to find traces of the Jewish refugees as well as the related shootings.

The team attempted, as much as possible, to include all the different groups of victims in the scope of its investigation, which could provide complete historical clarity on the period of occupation.

With the exception of Tagarog, the primary region studied was occupied by the Germans in the summer of 1942 until the winter of 1943. The zone remained under military administration during the entire occupation.

 

Key Findings

– The execution of Jewish refugees
– Investigation of the massacres at Taganrog
– The Stalingrad Front, catalyst of violence
– Operation of gas trucks in Morozovsk 

Attachments

Related Post