Témoignage

L’empoisonnement des nourrissons juifs revient souvent dans les récits de nos témoins. Alekseï Stepanovitch (né en 1934) à Lisnivka se souvient de la mise à mort des colons juifs jusqu’aux moindres détails. Les Juifs étaient rassemblés dans le bâtiment du club, les camions arrivés et on les chargeait par groupes dans ces mêmes camions. En revanche quand un groupe des Juifs sortait et il y avait des nourrissons, un homme se tenait prêt à côté du camion avec un bocal en métal et un pinceau dedans : “C’était un bocal métallique d’une vingtaine de centimètres de la hauteur. Quand une mère avec un nourrisson dans les bras s’approchait du camion, cet homme faisait, d’un geste bien exercé, 2 mouvements de pinceau sous le nez de l’enfant et celui-ci arrêtait de crier.”

A l’issue de 15 jours de recherches en Ukraine, l’équipe de Yahad – In Unum a enquêté dans 31 villes et villages de la République autonome de Crimée.

Au terme de cette mission de recherches, l’équipe de Yahad – In Unum a répertorié 20 fosses dont près de 55% sont sans mémorial et donc totalement inconnues, interrogé 46 témoins.

Lieux

Région: République autonome de Crimée

Villes et villages investigués : Nevoklenove, Biloguirsk, Oleksandrivka, Nijnioguirsk, Sovetskiï, Azovske, Pchenitchne, Chyroke, Petrovka, Djankoï, Koroleve, Ostaninne, Kransoguirka, Novokrimske, Adjimouchkaï, Fontane, Staryï Krym, Ievpatoria, Lisnivka, Saki, Vorobievo, Orlovka, Serebrianka, Chichkine, Dolinne, Fourmanovka, Bakhtchissaraï, Troudove, Krasnoe, Sébastopol, Inkerman.

Contexte historique

Conformément aux archives, la population de la Crimée comptait environ 700 mille habitants en 1939 dont 68 mille de Juifs et de Krymtchak. Avant l’occupation allemande en novembre 1941, environ 200 mille habitants ont réussi à s’évacuer dont environ 34 mille Juifs et Krymtchak.

Lors de l’occupation la Crimée se trouvait sous l’administration militaire allemande et l’extermination des populations juives, krymtchak et tsigane a été fortement soutenue par les soldats de Wehrmacht.

 Les recherches de Yahad – In Unum en Crimée se sont faites dans un contexte compliqué où une grande majorité de la population évacuée n’est pas retournée en Crimée à la fin de la guerre et où les minorités ethniques comme Tatars, Grecs, Bulgares, Arméniens, Volksdeutsche ont été déportées soit avant l’arrivée des Allemands, soit en 1944, et ne sont rentrées que partiellement en Crimée dans les années 60. Ainsi, notre équipe a dû faire face aux villes et villages presque entièrement repeuplés par des personnes venues de l’Ukraine de l’Ouest, de Koursk, de Rostov, de Smolensk en Russie ou voire même les Ukrainiens déplacés de Pologne suite à la stabilisation des frontières.

Conclusions

L’investigation de l’équipe de Yahad – In Unum dans cette partie de l’Ukraine représente quelques spécificités :

– la multiplicité de différentes victimes pour chaque lieu d’exécution ;
– le multiculturalisme et la diversité ethnique de la Crimée d’avant-guerre, pendant la guerre et de nos jours, ainsi que l’attitude des Allemands envers chaque ethnie;
– l’évacuation avant l’arrivée des Allemands et les mouvements importants de la population de la presqu’île après la guerre suscitent la difficulté de la recherche des témoins locaux ;
– l’enquête a porté sur des différents aspects de la guerre en Crimée : les fusillades des Juifs dans les villes et dans les colonies juives, les kolkhozes maintenus par les Allemands, et la persécution d’autres groupes de victimes.

Related Post

Testimonies:

The poisoning of Jewish babies is recurrent in our witnesses’ stories. Aleksei (born 1934) of Lisnivka recalled every detail of the execution of Jewish colonists. The Jews were gathered in the club building. The trucks drove up and they were loaded in groups on those trucks. But when there were babies among the Jews who came out, there was a man ready with a metallic bowl and a brush by the truck’s side. “It was a metallic bowl about eight inches high. When a mother holding a baby in her arms came near the truck, this man expertly stroked his brush twice under the child’s nose and the latter immediately stopped crying.”

 

In the course of this research mission, the Yahad-In Unum team identified twenty mass graves, nearly 55% of which have no memorial and therefore totally obliterated, and interviewed forty-six witnesses.

 

ukrainemap-150x150Places

Region of Autonomous Republic of Crimea
Investigated towns/villages: Nevoklenove, Biloguirsk, Oleksandrivka, Nijnioguirsk, Sovetskiï, Azovske, Pshenichne, Shyroke, Petrovka, Djankoi, Koroleve, Ostanin, Kransoguirka, Novokrimske, Adjimoushkaï, Fontane, Staryi Krym, Ievpatoria, Lisnivka, Saki, Vorobievo, Orlovka, Serebrianka, Shishkine, Dolin, Furmanovka, Bakhchissarai, Trudove, Krasnoe, SevastopolSevastopol, Inkerman.

 

Historical Background of Crimea

According to the archives, the population of Crimea in 1939 was approximately 700,000, including 68,000 Jews and Krymchak. Before the German occupation in November 1941, some 200,000 inhabitants managed to evacuate, including about 34,000 Jews and Krymchak.

During the occupation, Crimea was under German military administration, and the extermination of Jewish, Krymchak and Gipsy populations was carried out with the determined support of the Wehrmacht’s soldiers.

Yahad-In Unum research in Crimea was conducted in a complex context, as most of the people who had been evacuated did not come back and ethnic minorities like Tatars, Greeks, Bulgarians, Armenians and Volksdeutsche were deported either before the Germans arrived or in 1944, and only partially came back to Crimea in the 1960s. As a result, our team was confronted with towns and villages whose inhabitants had come from Western Ukraine, from Kursk, Rostov or Smolensk in Russia, and even Ukrainians removed from Poland after the redefinition of their borders.

 

Key Findings

The Yahad team’s investigations in this part of Ukraine are characterized by the following features:

– The large number of victims on each execution site;
– Multiculturalism and ethnic diversity in pre-war and contemporary Crimea, as well as the different German attitudes depending on the ethnic group;

– Evacuations before the Germans arrived and important population movements in the peninsula after the war make it difficult to find witnesses still living in the same locations;

– Research focused on the various aspects of the war in Crimea: the shootings of Jews in towns and Jewish colonies, the kolkhozes spared by the Germans, and the persecution of other groups of victims.

Related Post